Bienvenue au fonds de dotation du GSCF 

En 1999, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) était créé par Thierry Velu.

En 2020, le GSCF décide de créer un fonds de dotation.

Pourquoi un fonds de dotation ?

Nous sommes loin des premiers objectifs, lors de la création du GSCF, qui étaient d’intervenir dans des situations d’urgence pour effectuer des sauvetages lors de catastrophes naturelles et/ou humaines.

Si cet objectif reste le fer de lance de notre structure, nous avons mis en place des actions de développement pour donner des moyens aux populations afin qu’elles puissent agir et être autonomes, et, ainsi, leur permettre de sauver des vies dès les toutes premières heures après une catastrophe. Parallèlement, nous aidons depuis 2010 les personnes qui vivent à la rue.

Les besoins, qu’ils soient sur les plans national ou international, sont en forte progression : catastrophes, conflits, misère sociale, épidémies, etc.

 

Afin de nous permettre d’être plus réactifs et plus efficaces pour répondre aux urgences dans des environnements complexes, mais aussi pour conserver notre capacité de réaction et de déploiement opérationnel tout en maintenant nos actions de soutien humanitaire et d’aides auprès des personnes à la rue, nous avons décidé de créer, en complément du GSCF, une association uniquement destinée aux personnes SDF.

Pour financer ces deux structures, Thierry Velu, président fondateur du GSCF, a décidé de créer un fonds de dotation : « FDD-GSCF ».